Ce samedi, sur un marché, une conversation arrive aux antennes de Pollen’n
Une dame demande de la propolis à un apiculteur pour limiter les effets de l’ostéoporose.
Ce dernier lui présente une petite fiole de teinture mère maison et lui propose d’en prendre quelques gouttes tous les matins.
C’est à ce moment que Pollen’n se dit: » Je sais quel sera mon article cette semaine. »
« Chez votre maraîcher préféré, si vous demandez un légume, vous risquez d’acheter des carottes, alors que vous pensiez à des poireaux…. » . Pour la ou plutôt les propolis, c’est la même chose.
Les vertus thérapeutiques reconnues à la propolis se multiplient au fil des études scientifiques.
Qu’en est-il réellement de ce produit de la ruche ?
Qu’est ce que la Propolis ?
La propolis, les propolis devrait-on dire, est une substance résineuse recueillie sur les bourgeons et les écorces par des abeilles butineuses. Elles s’en servent comme ciment pour protéger la ruche, et comme antiseptique pour l’assainir.
Considérée scientifiquement comme anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, hépatoprotectrice et anticancéreuse, la propolis se voit utilisée par les médecines naturelles comme antibiotique.
L’origine botanique précise de la plante détermine le champ d’action. La propolis n’est en réalité pas la même selon la plante qui est butinée par les abeilles qui la produisent, et a donc des propriétés thérapeutiques spécifiques. Il en existe trois principales, classées selon la couleur : brune, rouge et verte.
Les trois couleurs
La propolis la plus courante est la propolis BRUNE est récoltée en Europe sur les bourgeons de peupliers.
• Propriétés : antibactérienne – Antifongique.
• Indications : déséquilibre digestif – Infection bactérienne.
• Mention particulière : rééquilibrage des flores.
La propolis ROUGE est récoltée par les abeilles sur les palétuviers dans les mangroves, ces forêts tropicales luxuriantes. La plus pure se récolte dans les écosystèmes protégés.
• Propriétés : antivirale – anti-inflammatoire – stimulante immunitaire.
• Indications : infection virale – gêne vasculaire.
• Mention particulière : Ostéoporose et détoxification.
La propolis verte ne se trouve qu’au Brésil. Butinée sur le romarin des champs (Baccharis dracunculifolia), dans des zones hors d’atteinte des pesticides ou autres antiparasitaires, elle est donc extrêmement pure.
• Propriétés : antioxydante – anticancéreuse – stimulante immunitaire.
• Indications : organisme affaibli – peau exposée aux UV et polluants.
• Mention particulière : soutien durant un traitement lourd.
La propolis, réellement anticancéreuse
Toutes les propolis sont étudiées depuis plusieurs années pour leur capacité à renforcer l’action des chimiothérapies. Elles permettraient non seulement de réduire le nombre et le volume des métastases, mais aussi de réduire l’un des effets secondaires les plus dangereux du traitement : la baisse vertigineuse des globules blancs et rouges dans le sang. La prise de propolis durant la chimiothérapie ne va pas jusqu’à stopper ce phénomène, mais le réduit significativement.
En synergie avec une chimiothérapie, la propolis verte semble la plus prometteuse. Elle est la seule à contenir une haute teneur en artepilin C, une molécule hyperactive qui agit sur tous les fronts pour ralentir et empêcher le développement de la maladie. Elle contribuerait en effet à empêcher l’irrigation sanguine et la division de la cellule cancéreuse, et donc sa survie et sa prolifération.
La propolis verte, active sur la peau
Les scientifiques étudient la propolis verte pour ses propriétés antioxydantes très actives sur la peau. Plus concentrée en polyphénols que la propolis brune, la propolis verte s’avérerait très puissante pour protéger l’épiderme des toxines provenant des UV et de l’environnement. Elle serait donc une partenaire naturelle efficace pour ralentir le vieillissement cutané.
La propolis rouge, contre la ménopause et l’ostéoporose
La propolis rouge contient notamment deux molécules végétales, qui ressemblent aux œstrogènes (isoflavones), qui peuvent réduire les désagréments liés au déficit hormonal de la ménopause, comme la perte osseuse et les bouffées de chaleur.
Ce sont aussi des antioxydants permettant de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. La propolis rouge convient donc « également aux hommes pour les problèmes liés à l’ostéoporose ». Côté produits, la teneur en principes actifs est très importante et pas toujours détaillés par les laboratoires.
Pour aller plus loin avec les propolis, je vous conseille « Soignez-vous avec les produits de la ruche » de Nicolas Cardinault