Qu’est ce que le miel ?
Le miel est un des produits de la ruche que nous offrent les abeilles.
Avec leur langue en forme de trompe, elles vont collecter le nectar des fleurs ou le miellat des arbres et le stocker dans leur jabot pour le ramener à la ruche. Elles vont régurgiter leur collecte dans le jabot des abeilles magasinières. Ces dernières vont le régurgiter de jabot en jabot. Ce phénomène appelé trophallaxie aboutit progressivement à sa déshydratation (Le miel ne comporte moins de 20% d’eau), il s’épaissit et se transforme en miel.
Pour l’usage sur la peau, il faut utiliser exclusivement des miels de nectar, les miels de miellat pouvant contenir des bactéries animales issues des pucerons qui produisent ce miellat.
Les indications du miel et la peau
Les plaies
Les escarres
Les brûlures
Les brûlures du 1er et 2ème degré bénéficient de l’application immédiate de miel qui amènera rapidement sédation de la douleur, évitera la formation de soulèvement de l’épiderme et accélérera le retour à une peau normale sans trace cicatricielle.
Les gerçures et les crevasses
Ces lésions peuvent se rencontrer au niveau des mains et des pieds.
Ces lésions souvent douloureuses, gênantes à la préhension des doigts, à l’appui des pieds sont volontiers favorisées par la sécheresse cutanée induite par certains traitements comme les traitements avec des pommades ou la chimiothérapie
Les protocoles d’application du miel
Il est vivement conseillé d’utiliser un miel non chauffé et non exposé à la lumière, produit dans des normes de qualité et d’hygiène.
En cas d’urgence
Vous pouvez utiliser tous les miels de qualité
Sur plaie
Sur brûlure
les avantages d’un pansement au miel
Pour aller plus loin, vous pouvez vous former à l’Association Francophone d’Apithérapie
http://www.apitherapiefrancophone.com/produit/formation-apitherapie-2016-2017-module-1-miel/
[mailpoet_form id= »1″]